Notre philosophie

Nous cultivons un esprit de multiculturalisme, certains thèmes abordés en classe feront référence à des fêtes traditionnellement célébrées au Canada.

Notre mission:

  • Proposer un milieu de vie accueillant et inclusif au enfants, familles, éducateurs et à la communauté francophone.
  • Offrir un environnement amusant, bienveillant et stimulant, qui favorise le développement global de l’enfant.
  • Sous un même toit, Trottin propose des services qui accompagnent l’enfant et sa famille pour la durée de son enfance (d’un an à la fin de l’école primaire).

À Trottin-Trottinette, nous reconnaissons l’individualité de chaque enfant et respectons les différences qui existent dans les rythmes d’apprentissage. Nous passons beaucoup de temps à préparer nos salles, que nous nous efforçons à garder propres, en ordre et en bon état. Les enfants eux-mêmes apprennent à respecter les locaux et les matériaux utilisés au cours des activités proposées tout au long de l’année. Le français est présenté aux enfants d’une manière positive et enrichissante selon leurs besoins, leurs aptitudes et leur compréhension de la langue française. Nous mettons tout en œuvre pour que l’enfant développe un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture françaises.

Nous cultivons un esprit de multiculturalisme, certains thèmes abordés en classe feront référence à des fêtes traditionnellement célébrées au Canada.

Nous croyons que les enfants de cet âge assimilent très rapidement. C’est pourquoi nous les exposons à divers types d’activités. Tantôt structurées, tantôt libres, elles visent à l’apprentissage, en français, de notions académiques.

Toutes ces activités académiques gardent un aspect ludique pour l’enfant et sont adaptées à leur développement. Notre programmation est suffisamment flexible pour répondre aux besoins de chacun.

Francophonie:

Qui peut inscrire son enfant à Trottin-Trottinette ?

Avant de présenter un dossier d’inscription, les parents désireux d’inscrire leur(s) enfant(s) au sein de la structure doivent remplir un document sur l’honneur indiquant qu’ils répondent bien aux critères énoncés ci-dessous

Les parents-candidats doivent répondre à l’une des conditions suivantes :

  • La langue première apprise et encore comprise doit être le français.
  • Ils auront reçu leur instruction au niveau primaire en français au Canada (excluant l’immersion). 
  • L’un de leurs enfants aura reçu son instruction en français au niveau primaire ou secondaire au Canada (excluant l’immersion).

Fiabilité:

La priorité de Trottin-Trottinette est, sans conteste, la sécurité des enfants. Trottin-Trottinette est une association à but non lucratif, créée par les parents d’élèves eux-mêmes. À ce titre, rien ne prime à nos yeux sur la sécurité des enfants, sur la fiabilité de nos enseignants et éducateurs et sur l’hygiène des lieux. Tout le personnel a reçu une formation en éducation et détient un certificat valide de premiers soins pour la petite enfance.

Par ailleurs, une vérification minutieuse du casier judiciaire de chacun des membres des équipes est opérée avant le recrutement. En outre, la structure possède une licence en accord avec le Community Care Facility Licencing Act et est inspectée régulièrement par le Service de santé de la ville de North Vancouver.

De surcroît, le nombre d’enfants présents dans chaque salle de classe correspond scrupuleusement aux consignes édictées par le BC Child Care Licensing du Vancouver Coastal Health. Les enseignants passent beaucoup de temps à préparer les classes que chacun s’efforce de garder propres, en ordre et en bon état. Les enfants apprennent à respecter les lieux et les matériaux.

Enfin, en accord avec le Plan d’urgence de l’École André-Piolat, nous nous soumettons à des exercices mensuels d’incendie et des pratiques de tremblement de terre. 

Nous mettons tout en œuvre pour assurer le bien-être des enfants, des enseignants et éducateurs. 

Scroll to Top
Scroll to Top